Tout est prêt pour que vous commenciez à couler le béton. Pourtant, il faudra définir avec autant d’exactitude que possible les proportions de sable, de gravier et de ciment. De la qualité de votre mélange dépendra non seulement la solidité de votre béton mais aussi la facilité avec laquelle vous pourrez l’étendre sur toute la surface, puis le tisser.
Le plus délicat dans le dosage du béton, c’est d’obtenir systématiquement la même texture, à chaque nouveau mélange. En effet, vous vous doutez bien que vous n’allez pas, pour 1 m3 de béton, mélanger en une seule manipulation les quelque 350 kg de ciment, 630 kg de sable et les 1280 kg de gravier. Il vous faut donc trouver des repères afin d’obtenir des mesures fiables. Si vous avez opté pour le sable et le gravier en sacs, sachez qu’ils font 35 kg. Pour préparer une bétonnière de 90 litres (une taille courante de bétonnière pour les particuliers), il faut mélanger un sac de 25 kg de ciment, un sac et demi de sable (environ 45 kg), deux sacs et demi de gravier (environ 85 kg) et 12 litres d’eau.
Si votre sable et votre gravier vous ont été livrés en vrac, il vous faut d’autres repères. 45 Kg de sable représentent approximativement 6 pelletées, tandis qu’il faudrait io pelletées de gravier.
Prenez soin ensuite d’ajouter l’eau au fur et à mesure. Si vous réalisez le mélange à la main, prenez la précaution de déposer un film plastique sur le sol à l’endroit du mélange. Vous vous éviterez ainsi un nettoyage long et pénible au terme de vos travaux.
Bétonnière ou pas ?
Sur ta question de l’usage ou non de la bétonnière, on est au-delà du débat d’opinion. Il est évident que pour de grosses quantités de béton à gâcher, la bétonnière constitue un atout indispensable. Gain de temps, gain en terme d’efforts, elle permet également d’obtenir un mélange plus homogène. Pour vous offrir une bétonnière électrique, vous devrez compter entre 150 et 200 euros. La contenance sera comprise entre 90 et i6o kg et vous verrez que cet outillage réalise un beau travail ! Si vous ne pouvez (ou ne voulez pas investir dans un tel équipement, il est possible de gâcher le béton à ta pelle.
L’obtention d’un béton facilement étirable à la pelle se fait en réalisant le mélange sans ajout d’eau préalable. Faites un tas avec le sable, le gravier et le ciment. Mélangez le tout avec votre pelle jusqu’à obtenir un ensemble homogène qui arborera une belle couleur grise.
Ouvrez ensuite ce tas en forme de volcan. Dans le cratère obtenu, versez l’eau. Ramenez ensuite le mélange des bords vers le cratère avant que le ciment, le sable et le gravier ne s’imprègnent de l’eau. Ce mélange doit être homogène et surtout pas trop liquide.
Il est important de toujours verser du gravier en premier lieu. Celui-ci aura pour effet, à chaque nouveau chargement, de nettoyer les pales de la bétonnière qui ont tendance à agréger le béton et à ne plus faire efficacement leur office lorsqu’elles sont encombrées.
Lorsque la bétonnière a permis d’obtenir un mélange que vous jugez homogène, vous pouvez déverser son contenu. Prenez garde au poids du mélange il vous oblige à tenir fermement l’anneau qui permet de faire basculer le bol de la bétonnière. Une fois répandu sur sol, le béton n’attend plus que le maçon pour être étalé uniformément puis lissé comme il se doit.
Laisser un commentaire